Rassemblement et Solidarité

A PROPOS DE

ANNE DESIREE OULOTO

Ministre de la Fonction Publique

Anciennement militante au sein du MEECI au Collège Moderne des Jeunes Filles de Bouaké en tant que présidente (1981), Anne Désirée OULOTO est actuellement une femme leader très active au sein de son parti, le RHDP.

Reconnue par tous pour son dynamisme et son esprit d’ouverture. Elle est très engagée au plan national en qualité de ministre et dans le Cavally, sa région d’origine en tant que présidente du Conseil Régional.

Enseignante de formation ayant exercé aux Institutions Notre Dame du Plateau (1988-1994), après l’obtention du baccalauréat A2, du DEUG à la faculté de Droit de l’Université d’Abidjan-Cocody et d’une formation en Management et Gestion des Entreprises, elle exercera à l’ANARÉ de 2000 à 2005, en qualité d’Assistante juridique puis d’Assistante du Conseil d’Administration.

Elle intégrera en 2006 le cabinet du ministre CISSÉ Ibrahima Bacongo, actuel maire de la commune de Koumassi, Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires Politiques, alors Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en qualité de Chargée d’Etudes, chargée de la politique du genre en milieu universitaire, puis de Chef de cabinet jusqu’à sa nomination au gouvernement en juin 2011.

Fervente catholique, elle entretient de nombreuses relations familiales et fraternelles avec des religieuses et prêtres catholiques et est bien souvent citée parmi les bienfaiteurs de l’Église en particulier dans le diocèse de Man.

Elle fait souvent partie de la délégation du Président OUATTARA à l’occasion de ses visites au Saint Siège au Vatican (2012, 2022).

Elle est également une personnalité politique d’envergure internationale. Elle a représenté le gouvernement et son parti politique, le RHDP, dans les grandes instances internationales

Ministre-anne-ouloto

Anne Désirée OULOTO

Une Vision pour le Cavally

Réélue députée en 2021 dans la circonscription électorale de Toulepleu, elle n’a de cesse de démontrer son attachement à la terre de ses ancêtres. « Tchrobli sahitroh- Tchrobli sa-sa (Toulepleu d’abord) comme elle aime à le dire, elle s’attèle à répondre de manière constante aux besoins de ses parents.

C’est cette ambition de toujours mieux faire pour sa région qui l’a conduite à briguer le poste de Présidente du Conseil Régional du Cavally.

Pari réussi pour sa 2è tentative en 2018. Au cœur des réalités quotidiennes des populations, elle s’est rapidement imprégnée de la situation de la région et s’est mise au travail avec son équipe.

En ayant pour leitmotiv la paix et la cohésion entre les populations, elle parcourt les moindres hameaux de la région pour « prêcher » le « Vivre Ensemble ». Qui ne se souvient de son intervention nuitamment dans la forêt du Goin Débé pour désamorcer une crise imminente entre populations ?

Elle a su tisser des relations franches et constructives avec les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes et toutes les forces vives que comptent la région.

De nombreuses infrastructures voient le jour ici et là dans la région sous son leadership averti. Collèges de proximité, dispensaires, château d’eau, villages électrifiés, reprofilage des voies, …font le bonheur des populations. En parallèle avec la construction et l’équipement des infrastructures de bases, Anne Désirée OULOTO œuvre à une plus grande autonomisation des femmes et à la formation et à l’employabilité des jeunes. 

Avocate des populations du Cavally au Gouvernement et auprès du Président de la République, sa rigueur, son dynamisme et sa détermination apportent le changement tant souhaité dans le Cavally.

Anne Désirée OULOTO

Unanimement reconnue pour ses actions, elle a été élevée dans divers ordres.

29 Août 2020

Reine du Canton AHLI (Tiémélékro)sous le nom de M’MO N’Dri Adjoua

28 Février 2020

Super Prix des Top managers d’Administrations publiques et privées

26 Décembre 2018

Reine de la tribu Gbomi sous le nom Amenan Dan

Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Solidarité

25 janvier 2018

Commandeur dans l’Ordre du mérite Culturel

Novembre 2017

Commandeur dans l’Ordre du mérite agricole

Novembre 2017

Commandeur dans l’ordre du mérite agricole

5 Août 2017

Reine mère de Niablé, sous le nom de Nanan Yah Messouan

2012

Officier de l’ordre National

Édition 2020 pour la culture et la paix dans la Région du Cavally

2022

Prix d'Or du Meilleur Président des Conseils Régionaux et de Districts Autonomes

Edition 2021

Juin 2022

Commandeur dans l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique